La tendance sexuelle, c’est la capacité de chacun de ressentir une attirance émotionnelle physique et/ou sexuelle envers une personne du sexe opposé et/ou du même sexe, et d’entretenir des relations intimes et/ou sexuelles avec ces personnes. Chacun découvre sa sexualité au fur et à mesure et il n’y a pas d’orientation sexuelle mieux qu’une autre.
L’hétérosexualité
Si tu te sens attiré(e) uniquement par une personne du sexe opposé (fille->garçon ou garçon->fille), tu es certainement hétérosexuel(le).
L’homosexualité
Vidéo : In a heartbreak (public collégien) : https://www.youtube.com/watch?v=2REkk9SCRn0&t=8s
Si tu te sens attiré(e) par une personne du même sexe que toi (fille->fille ou garçon->garçon), tu es peut-être homosexuel(le). Il est possible que tu aies envie de tenter des expériences avec des personnes du même sexe, parce que tu te sens plus à l’aise, plus en confiance. Cela peut être juste un essai, ou même plusieurs sans que cela ne te définisse pour autant comme homosexuel(le).
Il peut être perturbant pour toi de te sentir homosexuel(le), de l’assumer, d’en parler autour de toi, de faire ce que l’on appelle ton « coming-out ».
L’homosexualité a toujours existé et existera toujours, elle est certes moins commune que l’hétérosexualité ; ce qui provoque parfois l’incompréhension de l’entourage proche, ou d’inconnus qui peuvent avoir des réactions négatives ; mais tout aussi légitime qu’une autre.
La bisexualité
Si tu te sens attiré(e) autant par des personnes de sexe masculin que féminin, peu importe leur genre, alors tu es peut-être bisexuel(le).
Tout comme pour les homosexuels, il peut être difficile de faire ce que l’on appelle, son « coming-out », tu peux également avoir des réactions négatives de ton entourage ou d’inconnus. Là aussi, tu es tout à fait dans ton droit de te sentir attiré(e) par qui tu veux.
Comics : Superman : Son of Khal El (volume 5) – Tom Taylor – nov 2021 ???
Le polyamour
Vidéo polyamour Youtube Sauvane : https://youtu.be/G6dE4lNzIdk
Etre polyamoureux, c’est se sentir amoureux de plusieurs personnes en même temps. Le polyamour n’est pas forcément en rapport avec la sexualité, il est tout d’abord question d’amour et exclu tout sentiment de possession de l’autre, dans le respect des besoins de chacun, avec leur consentement. La communication est alors primordiale. On parle surtout d’orientation relationnelle.
« Etre polyamoureux, c’est comprendre qu’il n’y a pas un unique partenaire fait pour nous » – Alyssa Henley (CEO de Charity Support U LGBT+)
L’asexualité
Etre asexuel(le), c’est avoir envie de tendresse et de douceur pour quelqu’un mais tu peux avoir des sentiments amoureux, mais ne pas ressentir de désir sexuel.
ET DONC ???
Il n’est pas toujours évident d’en parler. Tu peux te sentir en décalage en te comparant aux autres, et il est normal d’avoir parfois des doutes. Au 1er abord, ce sujet paraît tabou, et peut te mettre mal à l’aise. Tu peux parfois éprouver de la honte, te sentir incompris, et te renfermer. L’essentiel est que tu sois en accord avec tes sentiments et tes désirs, tout en se laissant du temps pour se connaître.
Si tu ressens le besoin de parler, que tu rencontres des difficultés liées à ton entourage (familial, amical, dans la rue…), tu peux essayer de trouver une personne de confiance à qui confier tes questionnements, de tes difficultés (membre de la famille, amis, infirmière scolaire, associations…).
L’équipe Together est aussi là pour discuter de ce sujet si tu le souhaites.