L’humeur et ses variations

L’humeur, c’est comme une émotion globale qui va colorer ta perception du monde, un peu comme des lunettes à travers lesquelles on perçoit notre environnement / un filtre sur des photos. L’humeur va colorer de manière agréable ou désagréable les choses que nous vivons.

Elle est influencée par des choses qui nous sont propres (ex. : les hormones, le sommeil, niveau de fatigue, …) mais aussi par des choses qui nous sont extérieures (ex. : l’environnement, les événements…).

Les variations de l’humeur sont normales d’une journée, d’une semaine ou d’un mois à l’autre. Elles sont même signe de bonne santé psychique.

L’adolescence est une période de grands changements, et ce sur tous les plans : le corps, les intérêts, les relations avec les autres (famille, amis…), l’autonomisation et les nouvelles responsabilités, etc… Ces changements sont positifs ; ils signifient que l’on grandit et qu’on se prépare à devenir un adulte. Mais ils créent chez l’adolescent une grande sensibilité (« à fleur de peau »), qui fait que les émotions peuvent être vécues de façon très intense, et qu’on passe rapidement d’une émotion à une autre (joie, tristesse, colère…). De ce fait, on peut avoir l’impression quand on est ado, d’avoir des « sautes d’humeur » (éclater de rire et pleurer à chaudes larmes dans la même heure, être très joyeux puis très en colère…). Ces grandes variations peuvent d’ailleurs parfois surprendre l’entourage. C’est en grandissant qu’on apprend à apprivoiser cette sensibilité et à maîtriser mieux nos humeurs.

Cependant, une humeur trop changeante, trop « fixe » ou trop intense (toujours triste, toujours en colère, « trop » joyeux…) peut être le signe que quelque chose ne va pas…

Tu peux toujours venir échanger sur ce billet avec l’équipe Together.