L’inversion nycthémérale

Derrière ce nom « barbare » se cache un phénomène auquel tu as peut-être déjà été confronté : c’est une perturbation de l’ « horloge interne », qui fait qu’on est éveillé la nuit et que le sommeil vient le jour.

Les causes peuvent être multiples (décalage horaire, travail de nuit…). Chez les adolescents, si elles ne sont pas liées à un problème de santé physique, les inversions nycthémérales sont souvent causées par une mauvaise hygiène de sommeil, par exemple :

  • Heures de coucher/lever irrégulières
  • Consommation excessive d’écrans (réseaux sociaux, jeux vidéo, YouTube, Netflix…) avant le coucher et jusqu’à tard dans la nuit
  • Activité physique excessive avant le coucher
  • Consommation de substances (alcool, tabac, drogues…)
  • Etc…

Un bon sommeil étant le garant d’un bon équilibre psychique, sa perturbation a de nombreuses conséquences sur notre humeur et notre capacité à fonctionner dans la journée (irritabilité, tristesse, difficulté à se concentrer, manque d’attrait pour les activités à l’extérieur, repli sur soi…).

Comment faire si je suis concerné ?

Tu trouveras dans le billet « Insomnie » des tips pour t’aider à améliorer la qualité de ton endormissement et de ton sommeil.

Par ailleurs, il est toujours intéressant de parler de tes difficultés de sommeil à un professionnel de santé, comme ton médecin traitant, qui pourra éventuellement réaliser les examens nécessaires afin de voir s’il n’y a pas un problème de santé physique qui pourrait nuire à ton sommeil. Il pourra également, s’il le juge nécessaire, te prescrire un traitement pour t’aider à recouvrer un sommeil de meilleure qualité.

Il est également tout à fait possible de prendre contact avec un membre de l’équipe Together pour évoquer ce sujet ensemble, par le tchat ou en visio !