En tant qu’ado, tu recherches certainement en dehors de ta famille tout ce qui peut te faire plaisir. Animé par une envie de changement, de nouveauté, de découvertes, tu ressens peut-être ta famille comme un frein à ta liberté, une contrainte du quotidien.
C’est un âge où il parait plus facile de discuter et de se confier à tes copains. « Normal » tu me diras ! Ils vivent la même chose que toi ! Ils te comprennent eux ! Tes parents peuvent te paraitre surprotecteurs à un moment où tu ressens le besoin de plus de liberté, et les limites qu’ils t’imposent te semblent parfois trop strictes, trop injustes.
Ils peuvent faire des remarques sur la façon dont tu t’habilles, dont tu parles, tes fréquentations, tes loisirs ; et te prendre la tête sur tes études.

Ce qui est sûr, c’est que tu as besoin de ce conflit qui naît et grandit en toi au fil du temps. Tu es en train de te construire en tant que futur adulte, mais tu as toujours besoin qu’ils te montrent qu’ils tiennent le coup, qu’ils t’aiment même si tu fais tout pour les pousser à bout.
C’est ce que l’on appelle la crise d’adolescence, et c’est tout à fait normal !
Tu penses que tes parents ne te comprennent pas, plus encore quand ils se comparent à toi au même âge. Ça t’énerve quand ils essaient d’entrer dans ton monde, de faire comme toi (langage, tenue vestimentaire…).

Il faut que tu saches que le rôle de parents s’apprend en même temps que tu grandis. Eux-aussi, ils doivent passer des étapes, lâcher un peu de lest. Ce que tu prends pour un manque de confiance est le plus souvent une difficulté à te voir grandir, prendre ton indépendance, ne plus faire autant parti de ton monde. Ils doivent s’adapter et ça demande un peu, voir beaucoup (ou trop à ton avis), de temps.
Pour apaiser les tensions, la parole n’est parfois pas forcément nécessaire. Si vous avez des passions en commun (sport, culture…), pourquoi ne pas essayer de trouver un peu de temps pour partager un moment plus convivial juste entre vous, en évitant de parler des sujets qui fâchent, ré-apprendre à vous connaître, resserrer vos liens ? Vous pourriez être surpris chacun de votre côté !
Si tu as besoin de parler des difficultés que tu peux rencontrer avec tes parents, tu peux peut-être trouver un soutien dans ton entourage (famille un peu plus éloignée, parents de tes amis, CPE…). L’équipe Together est aussi là pour te soutenir, t’aider à démêler les fils de cette relation parfois compliquée.