Parler de santé mentale sur les réseaux sociaux

Si tu es présent sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Twitch…), tu auras peut-être remarqué qu’on y parle de plus en plus de santé mentale (mental health en anglais).

Ainsi, de nombreux média, des influenceurs mais aussi des célébrités abordent cette thématique dans leurs publications. La dépression, les troubles bipolaires, les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie) ou encore le TDI (trouble dissociatif de l’identité) sont ceux qui semblent être les plus abordés.

Aborder ces thématiques sur les réseaux sociaux est, en soi, plutôt une bonne nouvelle ! Cela permet de mieux faire connaître ces pathologies, de réaliser des actions de prévention mais aussi de dé-stigmatiser la santé mentale. Cette exposition des troubles mentaux sur les réseaux sociaux permet ainsi de libérer la parole sur un sujet encore tabou il y a peu. Elle incite également les gens à changer leur regard sur les personnes atteintes de maladies psychique.

Cependant, comme tout ce qu’il se passe sur internet, la montée du « trend » santé mentale a aussi ses inconvénients… Ainsi, des personnes peuvent être amenées à s’exprimer sur des sujets délicats et complexes comme la maladie mentale, sans pour autant avoir de connaissances approfondies sur le sujet, ou que les informations qu’elles donnent fassent l’objet d’une quelconque vérification. Le risque de faire circuler des informations erronées devient alors élevé…

Par ailleurs, si les réseaux sociaux permettent un meilleur accès du public aux informations concernant la santé mentale, le risque de cette exposition est également de créer un effet de mode autour des troubles mentaux, un effet de fascination qui pourrait perturber un public déjà fragile psychologiquement.

Enfin, il est important de se rappeler que les informations concernant les maladies mentales et qui sont données sur les réseaux sociaux ne pourront jamais se substituer à une consultation auprès d’un professionnel de santé. En cas de mal-être, de souffrance, c’est vers un médecin, un psychologue, l’infirmière scolaire… (ou un membre de l’équipe Together 😉 ) qu’il faudra se tourner !

Où trouver des informations fiables ?

Le site internet Psycom (clique ici !) regroupe de nombreuses informations sur les troubles mentaux, les soins en santé mentale et les ressources auprès desquelles trouver de l’aide.

Le compte Instagram @psystory.official regroupe des témoignages vidéo de personnes atteintes de troubles mentaux. Ils sont également présents sur TikTok !