Beaucoup de professionnels sont amenés à travailler dans le domaine de la santé mentale des jeunes, au point qu’on est parfois un peu perdus dans « qui est qui » et « qui fait quoi »… Tu trouveras ici un petit lexique pour mieux t’aider à te repérer dans les différents professionnels que tu pourras croiser dans ton parcours de soin :
Le psychologue : c’est un professionnel qui travaille sur les comportements, les émotions et la santé mentale. Son principal outil est le dialogue et l’échange. Les entretiens qu’il réalisent peuvent être avec le jeune seul, parfois avec le jeune et sa famille. Il participe à l’évaluation de la situation et des problématiques rencontrées par un jeune, afin de lui proposer ensuite un plan d’action et d’intervention.
Le psychiatre : c’est un médecin spécialisé en santé mentale. Le pédo-psychiatre est particulièrement formé à l’accompagnement d’enfants et d’adolescents, et de leurs familles. Dans certains cas, il peut poser un diagnostic et proposer un traitement médicamenteux lorsque c’est nécessaire. Il en assurera par la suite le suivi.
La psychothérapie : c’est un travail au plus long cours avec le jeune, réalisé en général par avec un psychologue ou un psychiatre. Ce travail se réalise par des rencontres régulières avec le jeune. L’objectif est d’aborder les difficultés rencontrées, comprendre d’où elles viennent et travailler ensemble à leur résolution. L’outil principal est la parole, mais d’autres médiations comme le jeu, les dessins… peuvent être utilisées.
Si tu souhaites en savoir plus, tu peux solliciter les professionnels de Together par le tchat, ou demander une rencontre en visio !