Sexe : la première fois

En moyenne l’âge du premier rapport sexuel se situe vers 17 ans pour les filles et les garçons.

C’est une grande étape qui soulève souvent beaucoup de questions. Cela peut aider de pouvoir en parler avec quelqu’un, ami(e)s, parents, docteur, frères et sœurs.

Quoi qu’il en soit, faire l’amour pour la première fois génère souvent des doutes et des interrogations : « Vais-je être à la hauteur ?», « Serai-je suffisamment à l’aise ? ».

Ces questions sont tout à fait normales et saines.

Le premier rapport sexuel « complet » (avec pénétration) répond pour beaucoup à une certaine idéalisation, il faut donc être indulgent avec soi-même et avec son partenaire.

Un des conseils primordial, c’est de faire l’amour pour la première fois quand tu en as envie, librement et sans contraintes physiques ni psychologiques. Ne pas se forcer et se sentir bien avec la personne que l’on a choisie.

Il n’y a pas de lieu idéal pour faire l’amour la première fois mais le plus important est de se sentir en sécurité et protégé.

Pensez Protection !

Le préservatif est de rigueur pour les rapports sexuels.          

  • Protection contre les Infections sexuellement transmissibles et contre les grossesses non désirées. Il est souhaitable d’être déjà sous pilule, pour la fille. Et si ce n’est pas le cas, pensez à la pilule du lendemain en cas d’accident de préservatif, vous pouvez vous l’a procurée en PMI, auprès de l’infirmière scolaire, Pharmacie ou CeGIDD (Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic) même pour les mineurs.
  • Connaître son corps avant un premier rapport est important. Cela passe par la masturbation, par exemple. N’ayez pas peur de découvrir votre corps et de vous toucher. Connaître ce que l’on aime ou non, les zones qui nous excitent et nous donnent du plaisir permet de guider son partenaire et de prendre plaisir à faire l’amour.

Les préliminaires sont la partie indispensable de l’acte amoureux . Etape à ne pas sauter. Techniquement cela permet une lubrification suffisante, et psychologiquement c’est « l’entrée en matière » qui permet à l’excitation de monter progressivement et aux deux partenaires de s’accorder.

Important : savoir commencer simplement. La position du missionnaire est idéale pour se faire des bisous, se voir, communiquer même sans parler, partager et être en phase avec l’autre.

Ne pas céder à l’appel de la performance. C’est-à-dire ne pas vouloir en faire trop ou prendre des risques. Les garçons peuvent parfois être dans la performance vouloir impressionner et les filles essayer d’être à la hauteur par peur de décevoir. La première fois est un apprentissage. Donc, allez à votre rythme, écoutez-vous, écoutez vos sensations, vos envies.

L’orgasme vaginal est assez rare surtout au début de la vie sexuelle. Le plaisir clitoridien reste le plus accessible et le plus rapide. Ne soyez pas déçu si l’orgasme n’est pas atteint la première fois : « Il y a plein d’autres occasions ensuite et plein de façons de ressentir du plaisir.»

Enfin, le plus important c’est d’en parler avec celui ou celle que tu as choisis, c’est votre moment, il doit vous ressembler et répondre à vos attentes, donc il n’y a pas une « bonne » façon de faire mais celle qui vous permettra de prendre du plaisir à deux et de recommencer !!!!!!

Liens utiles :

-fil santé jeunes

-passeport santé

Si tu souhaites en parler, nous pouvons échanger sur « Together » sur le tchat.